Les mobiliers de cuisine sont souvent difficiles à choisir, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, les consommateurs sont perdus et ont du mal à trancher sur le meuble idéal.
Un mobilier de cuisine en hauteur, comment faire le choix ?
Les mobiliers en hauteur de cuisine sont souvent vendus en kit déjà monté. Leur taille est différente d’un meuble à un autre mais leur principe reste le même. D’une apparence générale, le meuble est présenté avec un caisson et une porte avec possibilité d’avoir plus d’options selon les fabricants.
Les plus classiques sont des caissons avec une porte à charnière à gauche ou à droite. Il existe également des modèles à portes relevables avec une charnière centrale et pliable. Les portes lifts sont du style coulissant de haut en bas ou de droite à gauche, selon le modèle.
Quant aux dimensions, il est libre aux consommateurs de choisir parmi les modèles exposés selon l’espace de sa cuisine. Il est donc indispensable d’analyser et de prendre les mensurations de l’emplacement avant l’acquisition d’un mobilier en hauteur de cuisine. Il est aussi recommandé de tenir compte de la profondeur des caissons. Ce volume détermine la quantité que le meuble peut garder. Dans ce type de mobilier, les fabricants se sont quand même mis des normes selon les avis des consommateurs. Pour les commandes sur mesure, les fabricants tiennent également compte de ses demandes particulières.
Pour l’emplacement, les mobiliers en hauteur de cuisine doivent être fixés à 50 ou 60 centimètres du plan de travail. À moins de cinquante centimètres, vous risquez d’être gêné quand vous cuisinez. Il faut penser au confort lors du rangement, s’il est placé trop haut, vous allez avoir du mal à ranger ou à récupérer les affaires. Idéalement, le mobilier en hauteur de cuisine se place à 1,50 centimètre du sol.
Le choix d’un mobilier en hauteur de cuisine se résume donc sur la superficie de la cuisine et sur le modèle du meuble.