Peu importe les divergences entre les pays et les communautés, une chose les unit tous : l’appréciation du café. Le goût est subjectif, mais le café est considéré comme l’une des boissons les plus savoureuses au monde.
Quelques points à observer
L’achat de grains de café verts vous permet de les torréfier selon vos spécifications, en faisant ressortir leurs meilleurs arômes et leur complexité naturelle. Cependant, si vous êtes nouveau dans l’industrie du café, il peut être difficile de savoir comment choisir les meilleurs grains de café à acheter. Vous pouvez choisir entre un café vert cultivé sur les hauts plateaux d’Éthiopie et un arabica naturel provenant d’une plantation du Costa Rica. Une fois que vous avez déterminé les lieux, les altitudes, les variétés et les traitements qui entrent dans la production de vos cafés préférés, analysez les grains verts eux-mêmes.
Beaucoup de gens boivent leur café avec une cuillerée de sucre mais jamais avec du lait. On ajoute de l’eau dans la cafetière et on la fait bouillir deux fois de plus, en la rendant plus faible à chaque fois. Les deuxième et troisième infusions sont tout aussi importantes que la première, même si elles ne sont pas aussi délicieuses. Les torréfacteurs peut vous indiquer une meilleure sélection de cafés de spécialité sur leur site web.
Trouver le meilleur café en Éthiopie
Grâce à l’environnement naturel du pays, un café fantastique est produit plus souvent que dans d’autres endroits. Les hautes altitudes des régions montagneuses du sud créent d’excellentes conditions de culture, ce qui donne de délicieux grains de café éthiopien. Le sol est riche en nutriments et la végétation est abondante. La majorité des cafés sont produits à l’ombre et parmi d’autres plantes, sans utilisation de produits chimiques agricoles. Les producteurs de café d’autres régions du monde, en revanche, doivent planter des variétés spécialisées de café et établir des conditions optimales, comme l’ajout d’arbres pour offrir de l’ombre aux petits plants de café.
Les cafés traités naturellement sont préparés de la même manière depuis des siècles, créant une saveur intemporelle qui différencie les grains de café éthiopiens des autres. Le traitement humide, quant à lui, est très récent et évolue constamment avec l’arrivée de nouveaux équipements sur le marché.
Acides présents dans le café
On trouve un certain nombre d’acides différents dans le café. L’acide citrique se trouve dans les grains d’arabica cultivés en altitude. Il s’agit du même acide que celui que l’on trouve dans les agrumes. Cet acide est associé à des notes de citron, d’orange et, lorsqu’il est associé à l’acide phosphorique, de pamplemousse.
Un moyen sûr de réduire l’acidité de votre café est d’utiliser un procédé d’infusion à froid. Vous l’entendrez peut-être aussi appeler le café goutte à goutte à froid. Ce type de café est obtenu en laissant les grains moulus infuser dans de l’eau froide pendant au moins 24 heures. Par rapport à l’eau chaude, l’eau froide extrait moins d’acides naturels du café. En conséquence, votre café est environ 70 % moins acide qu’une tasse typique de café chaud.
Les grains de café torréfiés foncés conservent moins d’acide que les torréfactions plus claires. Le temps de torréfaction supplémentaire développe également un composé qui bloque la production d’acide dans l’estomac. La taille de la mouture est généralement déterminée en fonction du type de cafetière et de la vitesse à laquelle l’eau doit traverser le café. Si vous avez le choix, optez pour un café à mouture un peu plus grossière, qui contient moins d’acide qu’une mouture fine.